La Sélection - tome 1 - KIERA CASS

7.07.2016


35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Edition : Robert Laffont.
Nombre de pages : 360.
Publié le : 12 avril 2012.


J'aime beaucoup les romances et les histoires se passant dans le futur, mais j'ai longuement hésité avant de me mettre à cette lecture. Ce livre a beaucoup fait parlé de lui, il y a d'ailleurs cinq tomes de sortis. Ce bouquin était dans ma PAL, car je voulais quand-même savoir comme il était et si sa réputation était vraie.

J'avais très peur que ce soit niais, et puis, un triangle amoureux, ce n'est pas trop mon truc. Il y a toujours un personnage parmi les trois que je déteste, qui n'est là que pour tout gâcher. Mais ici, ce n'est pas vraiment le cas.

Commençons par Aspen. Mignon, travailleur, gentil, sympathique, généreux. Il a toutes les qualités du garçon parfait. Au début, je l'aimais bien. Mais il est vite redescendu dans mon estime. Il promet à America qu'il va l'épouser, puis il largue comme une vieille chaussette. Honnêtement, j'ai pas vraiment compris. Il force America à partir à la Sélection, le "concours" qui va permettre au prince de choisir sa future épouse, lui dit qu'il ne veut plus être avec elle, puis se pointe au départ d'America et essaie de se faire pardonner. Qu'est-ce qu'il lui a piqué, à celui-là ? On n'arrive pas du tout à savoir ce qu'il pense. C'est un des points négatifs.

Pareil pour America. On sait qu'elle n'a jamais voulu participer à la Sélection, qu'elle a toujours aimé Aspen du plus profond d'elle. Ca, c'est ok. Mais dès qu'elle commence à connaître Maxon et qu'elle commence à ressentir des sentiments pour lui, ça devient plus compliqué. J'ai l'impression qu'un jour, elle va tout faire pour Aspen, puis l'autre jour, pour Maxon. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture de l'auteur ou si c'est voulu, mais ça donne un côté un peu brouillon.

Après ces points négatifs, j'aime bien le contexte, même si c'est peut-être un peu long. Certaines des 35 filles me tapent sur les nerfs et j'ai l'impression que Maxon ne sait pas ce qu'il veut, lui non plus. Bref, des personnages plutôt compliqués dans l'ensemble. 

L'intrigue est intéressante, un peu hors-du-commun. Le roi cache des secrets qu'on aimerait bien découvrir, et le style de l'auteur n'est pas nian-nian. Le livre parle d'amour tout le long mais il y a plusieurs choses qui nous fait sortir de cette constante romance et c'est un bon point.

L'histoire est bien dans l'ensemble, et j'ai vite accroché. Il y a juste les sentiments brouillés des personnages qui sont gênants, mais sinon, c'était une bonne lecture. Les tomes suivants s'avèrent un peu mieux que celui-ci, je compte en faire des chroniques !

Ma note : 4/5

Et vous ? Avez-vous aimé cette lecture ?

3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu les 2 premiers tomes et même si c'est plutôt sympathique, je compte m'arrêter après le tome 3. Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui rêve de princesse alors je suis plus #team Aspen que #team Maxon :-/ Par contre, on sait par après pourquoi Aspen a quitté America ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, je m'arrête aussi au tome 3, peut-être que je lirai les autres plus tard mais pas pour le moment :) Un hors-série sur Aspen serait donc bien !

      Supprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup...:)

    RépondreSupprimer