Tous nos jours parfaits - JENNIFER NIVEN

7.02.2016



Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la « bête curieuse » de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d'éveil » où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Edition : Gallimard.
Nombre de pages : 384.
Publié le : 17/09/2015.

J'ai gagné ce livre à un concours sur Internet, et à vrai dire, je l'avais complètement oublié quand je l'ai reçu. Quand j'ai participé à ce concours, je n'ai même pas lu le résumé, je me suis directement inscrite. Et je ne le regrette pas !

Tous nos jours parfaits est l'oeuvre de Jennifer Niven, qui, je pense, a écrit ce livre par rapport à la personne qu'elle aimait et qui s'est donnée la mort quand ils étaient plus jeunes. Elle l'explique à la fin de son roman. Je pensais, au début, que ce livre allait me déprimer. Après tout, il parle tout le long de la mort et de ses conséquences selon différents points de vue : celui d'une personne voulant mettre fin à sa vie plusieurs fois sans en avoir la capacité, et celui d'une personne ayant été confrontée à la mort et au deuil. Finch et Violet sont totalement opposés. Il veut mourir et elle réapprend à vivre malgré la mort de sa sœur. Et finalement, ce livre est à la fois drôle, magnifique et émouvant. Car je vous préviens, vous allez pleurer à la fin.

J'avoue que Finch est un de mes personnages préférés. C'est quelqu'un qui garde la tête froide malgré tout ce qu'il se passe dans sa vie : les moqueries à son égard, les problèmes dans sa famille et ses différents phases d' « éveil ». Il est très mystérieux, très drôle et terriblement attachant. L'auteure aborde, du point de vue de Finch, les différentes manières de se donner la mort mais d'une façon assez hors-du-commun. De plus, les différentes informations rédigées nous permet d'apprendre plusieurs choses que l'on ne sait sans doute pas à l'ordinaire.
Violet, quant à elle, est tout le contraire. Au début, je me disais qu'ils étaient dans la même situation puisque après tout, ils se retrouvent tous les deux sur ce toit de ce clocher, et on se demande bien ce qu'ils y font. Puis Violet, petit à petit, malgré la mort de sa sœur quelques mois plus tôt, arrive à reprendre sa vie, même si cela est difficile pour elle et qu'elle repense sans cesse à sa sœur et à ce garçon qui était perché sur le toit du clocher. C'est un personnage très intelligent qui réussit à réapprendre à vivre avec ses peurs.

Ce roman est merveilleux, réellement. Dès qu'on le commence, on n'arrive plus à s'arrêter. Je ne sais pas si cela est un point négatif ou non, mais à partir du milieu, je sentais la fin arriver à des kilomètres. Mais je pense que c'était un objectif de l'auteure : faire penser une chose au lecteur qui se dit pourtant que rien ne peut arriver à ces personnages. Parce que, quand on lit ce bouquin, notre première pensée est : "Non, ça, c'est pas possible !" Avec ce livre, on est toujours surpris.
Jennifer Niven aborde, dans ce roman, tous les sujets sensibles qui puissent exister : la mort, le deuil, le suicide... Pour moi, elle est comme la John Green au féminin.

Quelques citations« Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet. »
« Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclat. »
« Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu'il faut dès le départ, pour n'avoir à s'excuser de rien. »

Ma note : 5 / 5


1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré le personnage de Finch !! Et ce livre en général. C'est ma plus belle lecture de 2016 et un de mes livres préférés au monde.
    Bonnes lectures, des bisous, Mila !

    RépondreSupprimer